La tendance se poursuit : de plus en plus, les seniors découvrent les possibilités offertes par les outils numériques et apprécient l’univers virtuel. Les nouvelles offres et applications numériques suscitent une curiosité croissante.
Les offres numériques ont le vent en poupe auprès des 65 ans et plus: aujourd’hui, 74% des seniors sont en ligne. Les jeunes seniors n’ont même rien à envier à la population plus jeune dans l’utilisation des nouvelles technologies de la communication. Cela ne change qu’avec le grand âge. La fracture numérique s’est déplacée et se situe désormais à 80 ans. Telle est l’une des conclusions de l’étude «Digital Seniors 2020» de Pro Senectute Suisse.
Deux tiers des personnes interrogées possèdent une tablette ou un smartphone. Depuis 2015, l’utilisation de l’internet mobile a plus que doublé. Les personnes âgées non connectées sont désormais clairement minoritaires; la plupart d’entre elles ont plus de 80 ans. L’univers numérique suscite clairement de l’intérêt chez la génération des personnes de 65 ans et plus.
Pour la première fois, l’enquête a également analysé l’utilisation de services numériques et d’applications de cybersanté. Il apparaît clairement que les seniors ayant des affinités avec la technologie se sentent plus indépendants et autonomes grâce à Internet et apprécient les avantages des services numériques. Les non internautes s’y intéressent de plus en plus, mais reculent devant les obstacles techniques. Ils souhaiteraient recevoir davantage de soutien pour apprendre et utiliser les applications.
Le 28 octobre 2020, nous avons présenté les résultats de la 3e étude nationale Digital Seniors à l’Hôtel Aquatis à Lausanne. Vous trouverez ici les présentations de nos intervenants, la vidéo livestream (Facebook ou YouTube), des impressions sur l'événement et d'autres documents.
Étude «Digital Seniors 2020»
L’étude «Digital Seniors 2020» a été réalisée par le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich sur mandat de Pro Senectute Suisse. Après les études réalisées en 2010 et 2015, la nouvelle enquête téléphonique et postale menée cette année a permis d’interroger 1149 personnes âgées de 65 ans et plus dans toute la Suisse sur leur utilisation des technologies numériques de la communication. L’enquête a également porté sur l’utilisation des médias au quotidien et sur l’attitude à l’égard des services numériques. Les données ont été recueillies en août et septembre 2019.